John Densmore à la batterie
The Doors est un groupe de rock fondé en 1965 à Los Angeles, Californie, après une rencontre entre deux diplomés de l'UCLA, Morrison et Manzarek. Morrison chanta quelques-unes de ses chansons à Manzarek dont Moonlight Drive. Manzarek était déjà dans un groupe (Rick and The Ravens) alors que Krieger et Densmore jouaient avec The Psychedelic Rangers, mais ceux-ci connaissaient Manzarek par relations.
Pour les fans des Doors, le principal attrait venait des paroles écrites par Jim Morrison. Le jeu jazzy de John Densmore, les parties virevoltantes et hypnotiques de clavier de Ray Manzarek, dont l'originalité venait des parties de basse qu'il jouait de sa main gauche et le style du guitariste Robbie Krieger aux influences variées, tels que le flamenco, la musique indienne, le blues et la guitare classique permettaient d'avoir un style et un son unique.
Le nom « The Doors » vient d'un livre écrit par Aldous Huxley, The Doors of Perception, en partie emprunté à un poète du XVIIIe siècle, William Blake.
Les Doors se sont rapidement fait une réputation pour leurs représentations sur scène. Après un accident en 1969 pendant un concert à Miami, Morrison a été jugé par la justice américaine et accusé « de propos indécents et lascifs et d'avoir simulé la masturbation et la copulation orale (sic) ». De récents ouvrages ont dévoilés que l'administration Richard Nixon voulait que Jim Morrison soit « mis en prison, assassiné ou interdit ». C'est la raison pour laquelle il aurait décidé de s'installer en France en mars 1971.
Le matin du 3 juillet 1971, Morrison meurt dans des circonstances encore troubles aujourd'hui (probablement d'overdose) à Paris, où il est enterré au cimetière du Père-Lachaise. Certains fans croient qu'il a simulé sa mort pour échapper à la célébrité. Les musiciens restants ont continué, Manzarek remplaçant Morrison au chant, et ils ont sorti encore deux albums 'Other Voices et Full Circle.
À la fin de 2002, Manzarek et Krieger ont ressuscité The Doors en recrutant Ian Astbury du groupe The Cult au chant, le batteur Ty Dennis et le bassiste Angelo Barbera, ces deux derniers faisant partie du Robby Krieger Band.
Leur célébrité se manifeste avec les ventes de leurs premiers albums ainsi que grâce au film The Doors, réalisé en 1991 par Oliver Stone. Ce film retrace la vie de Jim Morrison d'après le livre de Jerry Hopkins et Daniel Sugerman : Personne ne sortira d'ici vivant (Wikipedia)
Notage des Doors :
Cécile : ?/20 Ludovic : 19/20 Pauline : 19.5/20 Rémi : 19/20


